Inscription

Pour être inscrit au programme de 3ème cycle, le candidat doit remplir les conditions d’admission et être détenteur d’un projet de recherche dûment approuvé par un promoteur. Le candidat devra ensuite constituer un dossier de demande d’admission qu’il soumettra à l’approbation du conseil de département.

 

Conditions d’admission

Est admissible au DEA/DES le candidat qui a obtenu une moyenne générale de 60% au moins sur l’ensemble des notes obtenues aux deux Premiers Cycles universitaires. Le candidat en cours d’emploi doit produire une recommandation de son employeur et de deux de ses anciens professeurs. Un certificat d’aptitude physique est requis.

 

Dossier de demande d’admission

La demande d’admission au DES/DEA est adressée au Maître de la Chaire (Service), au Chef de Département et les copies en sont communiquées au Vice-Doyen chargé de la Recherche et au Secrétaire Général Académique. Elle comporte les copies des titres académiques et ducurriculum vitae du candidat. Après le dépôt de la demande d’admission au Secrétariat du Département, le Conseil du Département statue sur l’admissibilité du candidat et le soumet au Conseil de Faculté qui se prononce sur les avis émis par le Conseil de Département. Les propositions d’admission sont transmises par voie hiérarchique au Recteur pour décision.

L’inscription est confirmée par le payement des frais d’inscription et les frais d’études dont le taux est fixé, annuellement, par le Conseil de l’Université. Selon le type d’études, des frais supplémentaires peuvent être envisagés.