Le système LMD

Dès 2012, la Faculté Polytechnique organise l’enseignement suivant le système LMD (Licence – Master – Doctorat) et a supprimé l’année préparatoire. Le système LMD permet à la Faculté Polytechnique de s’adapter aux standards internationaux.

Le grand avantage du système LMD est l’intégration au sein du grand espace européen de l’enseignement supérieur congolais dans lequel les étudiants, les professeurs, les chercheurs sont plus mobiles et bénéficient d’une reconnaissance mutuelle des diplômes.

Le système LMD résulte de l’harmonisation européenne de l’Enseignement supérieur à travers le « Processus de Bologne ».

La Déclaration de Bologne prévoit plusieurs principes généraux :

–         Un système de diplômes lisible et comparable, notamment grâce au « supplément au diplôme », annexe détaillée décrivant les études suivies et les résultats obtenus ;

–         Une structure des études fondée sur trois cycles ;

–         La généralisation du système des crédits valorisables au sein de tout l’espace européen d’enseignement supérieur ;

–         La mobilité pour tous : étudiants, enseignants, chercheurs, etc.

–         L’évaluation de la qualité du système d’enseignement, base de la reconnaissance mutuelle et donc de la mobilité.

Pendant la période de transition (jusqu’en 2015-2016), ancien et nouveau systèmes cohabiteront.

Il est à noter qu’à l’Université de Lubumbashi le système LMD vient de démarrer avec la rentrée académique 2012-2013 et concerne dans un premier temps 3 facultés (Polytechnique, Sciences et Sciences Agronomiques) et 2 écoles (Ecole Supérieure des Ingénieurs Industriels et Ecole de Criminologie).

 

47 Comments to Le système LMD

  1. Alain Mukonda dit :

    Nous apprecions ce changement qui ramene notre enseignement au niveau standard.

  2. Roger Rumbu dit :

    Bonjour, comment avoir plus d’information sur le systeme LMD.

    Merci

  3. Patrick dit :

    Je vous présente toutes mes félicitations pour cette reforme…il faut beaucoup de courage et surtout de determination pour initier un changement. Le temps de discours est revolu…il faut passer à l’acte pour que notre système d’enseignement sorte du gouffre dans lequel l’on plongé les politiciens. Merci

  4. Jules Kimbasi dit :

    Alors les Ingenieurs qui sont sortis avant 2012, de quel niveau etaient-ils?

  5. Est-ce que ce système concerne aussi les anciens de la faculté? et pour ceux qui sont déjà dans le monde professionnel, comment cela doit se passer? Merci pour cette standardisation.

    • Betsey dit :

      Oh;o8230&Y#u are so blessed to have family that supports you. I wish I had a sister! At least my girls will have each other when they grow up. At least they better support each other like that

  6. Que pensez vous de l’ouverture dans la polytechnique d’un departement de construction?

  7. André Matete Kamate dit :

    Bonjour;
    C’est bien d’initier cette reforme comme citée ci-haut nous vous en félicitons. Mais en dehors de cette reforme, nous croyons qu’il est aussi important que la faculté (ou les universités en R.D. Congo)retrouve sa réputation de grande école où la qualité de la production est sa première contrainte.
    Nous comptons sur vous et maintenez bien le cap. Courage.

  8. Amazing things here. I am very satisfied to see your post.
    Thanks so much and I’m taking a look forward to touch you.
    Will you please drop me a mail?

  9. c’est vraiment encourageant pour ce nouveau systeme bientot on vous rejoint

  10. Moïse DITEND Of Mukacung dit :

    les cours de la prépo vont tout simplement disparaître ou seront ajoutés a ceux de la première année?, dans ce dernier cas il y a risque d’une surcharge.

  11. christian umba dit :

    Nous apprécions ce système, mais une question reste a savoir si le système appliqué aux secondaire est en concordance avec le nouveau système LMD. Après 3 ans, est-ce que les finalistes seront acceptés dans nos entreprises?

  12. christian umba dit :

    Un ptit correctif,produits finis a la place des finalistes

  13. Miller dit :

    C’est bien mais il se trouve que l’année prépa existe encore sous une autre forme et qu’il faut autant de magouilles pour entrer directement en bac+1…

  14. Miller dit :

    Je crois qu’il y en a un à l’ESII, tu ferais mieux d’aller y jeter un coup d’œuil.

  15. Felicition pour cet grand pas et amelirarion est je l’espoire que SAQUA n’aura plus de doute sur nos diplomes congolais

  16. Urcel Mangi dit :

    félicitation!! pour ce mega-progrès d’avoir standariser notre système d’étude!!

  17. gyrel mbiya dit :

    ce systeme est vraiment interressant pour Son premier cycle de licence!
    mais pour la maitrise pensez vous avoir des enseignant qualifier pour dispenser les cours aux departements:
    -d’electromecanique et
    -genie civil?
    merci

  18. Paul Hood kasongo2 dit :

    Bonjour! à tous! j’ai entendu dire qu’on a enlever le système LMD à l’UNILU Est-ce vrai????

  19. JoJozell dit :

    Oui, c’est bien beau la réforme mais il paraîtrait, selon les dires, que ce système sera aboli l’année prochaine afin de laisser place à « l’ancienneté ». Pfft !!! Cela est-il vrai?

  20. Sylva Abel Musendek dit :

    En fait le système est intéressant alors vous pouvez organiser quelques pour que les étudiants vraiment ce quoi lie système LMD,comment il fonctionne et qu’est ce qu’ il faut pour mieux étudier.

  21. JoJozell dit :

    Oui, c’est bien beau la réforme mais il se dit depuis quelque temps qu’au lieu de continuer sur cette voie Unilu opterait plutôt pour « l’ancienneté » c’est à dire le retour à l’ancien système. Pfft !!

  22. james ngi dit :

    bonjour a tous nous sommes tres content d c nouveau system

  23. BYAMUNGU ALONGO Byamalong dit :

    Merci beaucoup pour avoir ce système dans notre pays et que cela se fasse dans toutes les facultés et dans tous les universités et instituts supérieurs du pays.

  24. Byamalong dit :

    Nous avons grandement besoin de ce système dans notre pays afin d’avoir des spécialistes cadrés dans leurs domaines.

  25. Assistant Byamalong BYAMUNGU ALONGO dit :

    Que le gouvernement impose toutes les institutions à appliquer ce système car on ne doit pas avoir deux système dans un pays. Toutes les institutions doivent s’adhérer au système pour un enseignement de qualité!

  26. KOUNGA joseph dit :

    bsr monsieur je veux savoir si les info sur le systeme LMD de lumubashi; je suis titulaire d un diplome de master (option exploitation minière ) et je veux et veut entrée en doctorat que ne faut il ?

  27. En tant qu’ancien diplômé de UNILU (ESI 2003)c’est vraiment bien de voir ces changements et je suis très ravis de voir tous ces nouveaux professeurs, jeunes et dynamiques, c’est vraiment un coup de pousse pour notre système éducatifs.

  28. eldad kanawa dit :

    nous apprecions ce nouveau systeme qui ramene les etudes universitaires d’ici à l’echelle mondiale, neamoins qu’en est t il du niveau des ces differents systeme(ancien systeme et nouveau systeme)

    • JoJozell dit :

      Ah! Là est la question!! Malheureusement il semblerait que ce soit l’ancien système qui soit meilleur de par son volume et son contenu. Il serait, selon les dires des anciens étudiants et même de la majorité des professeurs, plus complet que le nouveau.

  29. JulesBimabima dit :

    Je suis très ravis de la qualité d’enseignement du système international LMD bien que le temps est vraiment réduit, les sacrifices sont énormes pour sa formation mais avantageux.Je remercie tous ces Grands Profs qui ne cèssent jour pour jour nous rendre meilleurs. C’est un très grand plaisir pour moi étudiant être en face des si très Grands Hommes doués de mon pays.

    Bimabima-Ntiobo-Jules
    Bac1/Esi

  30. Fabien KAPENGA dit :

    Nous félicitons l’initiative, mais la vraie réforme n’est pas dans les intitulés des cours mais plutôt dans la recherche poussant les titulaires des cours en question à adapter le contenu à l’intitulé. surtout éviter de changer seulement les intitulé des cours pendant la matière dispensée reste de l’ancien système…

  31. kambale luvakwa josaphat dit :

    Mes cheres autorités nous apprecions ce la maniere dont vous etes en train d`innover dans l`enseignement de notre pays. Je suis étudiant dans une université appelée Université chritienne bilingue du congo se trouvant à l`est de la RDC princisement en Ville de BENI. Dans notre université, le systeme LMD est deja appliqué dans toute les facultés. mais notre creinte est que le ministre de l`ESU n`a pas encore commence à signer nos diplomes. qu`est ce que vous dites pour m`assurer que il y aura des solutions

  32. Emms emmanuel dit :

    Est ce que les études en sciences appliquées à lubumbashi sont elles prises en compte?

  33. M'MALABWE dit :

    Félicitation pour avoir songé au changement mais sache bien que ce système n’est pas applicable aux auditoires plétoriques et à un nombre évelé d’étudiants mais plutôt ça demande un nombre réduit d’étudiants afin de rendre au prof la tache facile et que ce dernier se rende compte que la leçon qu’il a donnée a été bien comprise par les étudiants coup de chapeau

  34. M'MALABWE ISHINGYALA Severin dit :

    Nous qui sommes à l’étranger dans le pays où l’on parle anglais ces derniers ont difficile faire l’équivalence de nos diplômes c’est ce qui fait qu’on n’ait pas d’emploi

  35. Bernard LONGANGOLA dit :

    Nous sommes très contant du système.Mais dans certaines universités ayant ce systeme il se pose des sérieux problèmes . on invite le gouvernent de passer sur terrain pour l’évaluation.

  36. joachim byenge dit :

    nous félicitons les courages des Pr Dr Ir de polytechnique, ESI… pour l’inovation et nous sommes très contant du système LMD

    pour moi la PREU etait très important, mais une question reste a savoir:

    Est-ce que le système concerne aussi les etudiants de PREU?

    • Joackim byenge dit :

      nous félicitons les courages des Pr Dr Ir de polytechnique, ESI… pour l’inovation et nous sommes très content du système LMD
      pour moi la PREU etait très importante, mais une question reste a savoir:
      Est-ce que le système concerne aussi les etudiants de PREU ou un passe temps?

  37. Alidor dit :

    nous prions aux autorités académiques de pouvoir encourager les élites du systèmeLMD enfin qu’ils partent étudier en Europe pour devenir docteur et corriger les erreurs qui se passe dans nos facultés.
    Alidor shikika

  38. Arthur dit :

    La question à se poser serait de savoir si le Système LMD s’adapte aux réalités d’abord congolaises? et surtout internationales (anglophones)?
    Je serai tenter de dire non. En voici quelques raisons:

    1. Ce qui importe dans la formation des cadres qualifiés (ingénieurs) au niveau universitaire, c’est pas tellement le nombre d’années (4, dans les pays du Commonwealth, 5, dans ceux adoptant le système LMD et autres, 6, comme en RDC pour les ingénieurs …) mais plutôt dans la qualité de cette formation qui tient compte de la qualité des enseignements, des contenus des cours, des conditions de travail (tant des enseignants que des étudiants), de la qualité dans l’évaluation des étudiants (évitant le laxisme et la corruption, …), de la qualité des enseignants, et le niveau de la recherche, pour ne citer que ces quelques. Aussi cette formation doit viser principalement à la fin l’excellence permettant de résoudre les problèmes inhérents de notre société. Et ce n’est pas en réduisant le nombre d’années de 6 (jadis) à 5 (LMD) qui va améliorer la qualité dans la formation des ingénieurs en RDC, mais surtout en mettant beaucoup de sérieux et d’ingéniosité dans la gestion de nos universités et repensant autrement en la ré-visitation des contenus des matières dispensées à nos étudiants (cas par exemple de certains cours qui peuvent disparaître ou fusionner grâce à l’usage de la science informatique).

    2. L’acceptabilité des diplômes congolais à l’extérieur n’a rien avoir avec l’adoption du système LMD, mais plutôt, après l’évaluation (par des tests) du niveau du postulant (Master par exemple), lorsque son niveau est jugé adéquat, c’est en ce moment qu’il est accepté, même avec un diplôme d’ingénieur de 4 ans (cas par exemple d’un ingénieur qui solliciterait faire une maitrise en France mais provenant de l’Afrique du Sud), ou avec un diplôme d’ingénieur de 6 ans de l’ISTA, ou encore avec un diplôme d’ingénieur de 6 ans de l’UNILU. Ainsi les ingénieurs candidats Master de l’Afrique du Sud et celui de l’UNILU peuvent être retenus après évaluation puisqu’ayant réussi aux tests. Ceci comme vous le voyez n’a rien avoir avec le système LMD, mais plutôt au niveau de l’étudiant de par sa formation.

    3. Le mot LMD semble séduisant, mais n’a rien de nouveau car la licence peut se faire en 4 ans (cas de la plupart des pays anglophones, appelée Bachelor Degree), 5 ans (comme c’est le cas dans la plupart des facultés en sciences humaines en RDC) ou voire 6 ans (c’est le cas actuel en Polytechnique en RDC). Le système éducationnel dans un pays est un tout, et ca marche selon la bonne vision et bonne gouvernance des gouvernants. Si le niveau de la plupart de finalistes de secondaire était assez bon, la licence en ingénierie pouvait se réaliser même en quatre ans, fort malheureusement.

    4. Supprimer une année (de préparatoire) en polytechnique comme pour le système dit LMD, c’est bien car ca réduit le nombre d’année, mais en faveur de qui ou quoi? Si en France par exemple, la pré-polytechnique n’existe pas, c’est par que l’étudiant qui obtient son Bac. en Sciences/Maths est suffisamment outillé pour affronter les études en polytechnique, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la plupart de finalistes en RDC qui cherchent à embrasser la polytechnique (je donne cours en Polytechnique à l’étranger et en RDC et j’en sais quelque chose). Ce qui fait que ce qui semble bien marcher en Europe peut ou ne pas marcher en RDC.

    Ainsi au lieu de se distraire à parler du système LMD en Polytechnique, cherchons plutôt à apporter plus d’ingéniosité, de rigueur et plus d’intégrité dans la gestion et la formation des ingénieurs selon les besoins de notre société en apportant beaucoup plus de moyens financiers (de la part du gouvernement) dans ce secteur de l’enseignement, car j’ai la conviction qu’une des clés du développement de la RDC c’est l’éducation, mais la bonne.

    • hkasumbi dit :

      C’est qui est vrai la bonne éducation dont l’ingénier congolais a besoin
      demande la matérialisation du théorie comme ce fait partout et surtout aussi la disponibilité des enseignant miens informé

  39. Ir patrik amisi dit :

    Le systeme LMD serait bon si le cadre congolais (ingenieur) est tres bien outille’ , donc trop de rigueur a prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.