Présentation

Avant la présentation de la Thèse de Doctorat, le candidat au troisième cycle produit la preuve de réussite au Diplôme d’Études Supérieures (D.E.S) ou au Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A). Ce diplôme habilite le détenteur à poursuivre la préparation du doctorat.

Le D.E.S ou D.E.A constitue une étape nettement distincte de l’enseignement de deuxième cycle par sa finalité de former des spécialistes. Les candidats y acquièrent une connaissance approfondie dans un groupe de matières constituant leur spécialité ainsi qu’un niveau élevé de maitrise épistémologique et méthodologique de leur discipline.

Les programmes d’études préparatoires au DES/DEA sont constitués des séminaires à partir desquels s’organisent et se développent des échanges nécessaires à l’épanouissement des capacités d’imagination, de créativité et d’invention chez l’apprenant.

Dans le cadre de son programme de troisième cycle, la Faculté Polytechnique organise différentes filières ou spécialités dans les quatre départements qui la constituent : Chimie Industrielle, Métallurgie, Mines et Electromécanique.

Son programme de cours s’articule sur deux rubriques, à savoir :

– Les matières dites de tronc commun pour toutes les filières ;

– Les matières de spécialités.

Les matières de tronc commun et celles de spécialité doivent constituer ensemble un volume horaire de 445 heures au minimum et 600 heures au maximum, comme le stipule le VADE-MECUM du gestionnaire d’une institution d’enseignement supérieur et universitaire, à l’article 5 du chapitre VII relatif aux études de troisième cycle.