La faculté de polytechnique à vibrer au rythme des journées scientifiques et portes ouvertes.

La faculté de polytechnique à vibrer au rythme des journées scientifiques et portes ouvertes.

 

C’est le Doyen de la faculté Polytechnique, le Professeur Ordinaire ARTHUR KANIKI TSHAMALA qui avait prononcé le mot d’ouverture en présence du Secrétaire Générale à la Recherche de l’Université de Lubumbashi, le Professeur Ordinaire Gilbert MALEMBA SAKILA, représentant Monsieur le Recteur empêché.

Ces Journées Scientifiques qui avaient pour thème : « Exploitation minière et transition énergétique : enjeux, défis et perspectives ».


  

Pour la journée de ce jeudi 28 mars, la cérémonie c’était déroulée en trois sessions. La première session a commencé avec la conférence inaugurale du Professeur Jean-Pierre TSHIBANGU qui avait exposé sur les ressources minérales et transition énergétique. Cet exposé a été suivi d’un panel d’experts de plusieurs personnalités dont Mme Bodil FURU de Kipay et Monsieur l’Ingénieur Louis WATUM, Président de la Chambre des mines.

La deuxième session a commencé après une pause-café de 30 minutes, avec la présentation du Professeur Ordinaire Arthur KANIKI sur la création d’une zone économique spéciale pour les batteries et verdissement de l’exploitation minière en RDC. Cette session s’est clôturée avec le jeu des questions et réponses.

La troisième session a porté sur le changement climatique, métaux stratégiques et énergies renouvelables.

C’est dans une ambiance de convivialité que cette journée s’est clôturée. Pour rappel, ces journées scientifiques c’est poursuivi jusqu’ au vendredi 29 mars 2024.                    

 

CELLULE DE COMMUNICATION POLYTECH.